skip to Main Content

SYNFORA ASBL

Comment aborder de façon positive l’orientation vers une formation dans le qualifiant ou l’alternance ? Comment la soutenir pour qu’elle soit un vrai choix du jeune, pensé, affirmé, assumé ?

Synfora est une asbl. Elle a lancé son projet-pilote dans le Brabant Wallon. Ses activités sont soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Brabant Wallon, l’IBEFE BW et des secteurs professionnels (Volta, Constructiv, la Confédération Construction Brabant Wallon) ainsi que par la Fondation pour l’Enseignement.

Le projet

2019 : Année du lancement de nos activités

Créée en 2018, l’asbl Synfora a poussé de nombreuses portes afin d’être reconnue et soutenue.

Notre public : les jeunes de l’enseignement primaire et du secondaire, ces futurs adultes de demain, qui vont choisir une filière de formation. Mais comment la choisir ? En fonction des échos reçus, du diplôme des parents, de la distance entre l’école et la maison, du milieu social, des résultats scolaires, des mentions dans un bulletin, de la réputation d’une école…STOP ! Chaque jeune mérite mieux. Chaque jeune doit avoir l’opportunité d’être soutenu dans son choix d’orientation. Aucune filière n’est supérieure à une autre. Des choix positifs d’orientation, des jeunes reconnus dans leurs choix et accompagnés dans leurs parcours, de nombreux partenaires pour soutenir ces jeunes…et une hiérarchisation des filières de formation aux oubliettes. Voilà ce que nous voulons réussir !

Notre action se découpe en 3 Axes :

  1. La promotion des formations Qualifiantes pour les métiers de l’Industrie et de la Construction auprès des jeunes de la 6ème primaire à la 3ème secondaire.

Nos animations pour les classes ont été élaborées avec pour ligne de conduite :

  1. Une animation pour présenter les métiers, les filières d’enseignement et de formation. Des jeux pour briser les stéréotypes (métiers genrés, métiers dévalorisants, …).
  2. Une animation pratique avec la réalisation d’un montage concret, avec les outils du métier choisi.
  3. Une rencontre avec un PRO’MOBILE. PRO’MOBILE : Équipes mobiles de professionnels des métiers de l’Industrie et de la Construction qui se rendront dans les classes de

l’enseignement primaire et du début du secondaire afin d’initier, gratuitement,

les jeunes à différents métiers (développement de l’axe polytechnique du Tronc

Commun selon le Pacte d’Excellence).

  1. La promotion des formations qualifiantes pour les métiers de l’Industrie et de la Construction auprès des parents de jeunes de la 6ème primaire à la 5ème secondaire.

Les parents sont, généralement, les premiers impliqués dans l’orientation de leur(s) enfant(s). Synfora organise des Nocturnes du Qualifiant.

Il s’agit d’un moment convivial de rencontre avec les parents et les jeunes de la fin du primaire jusqu’à la 5ème secondaire. Au programme : show humoristique mettant en lumière les aspects positifs et les atouts des formations qualifiantes. Interventions de nos partenaires.  Les parents ont également l’occasion de rencontrer des patrons, des apprentis, des écoles qualifiantes de la région, des centres de formation, l’IBEFE, …

  1. L’accompagnement renforcé et personnalisé contre le décrochage et l’orientation par défaut.

Synfora crée des réseaux autour des jeunes afin qu’ils bénéficient du soutien nécessaire à leur orientation, leur recherche de stage/ contrat d’alternance, …

L’accompagnement individualisé apporte une aide dans : les choix d’orientation, la rédaction d’un C.V., la rencontre avec des professionnels afin de confirmer ou non le choix d’orientation ou afin de décrocher un stage ou une place d’apprentissage, …

Il est important que les jeunes s’inscrivant dans une filière de formation des métiers de la Construction ou de l’Industrie soient soutenus dans leurs démarches.

Perspectives de développement du projet

Les demandes d’animations sont nombreuses aussi bien en région bruxelloise que jusqu’à Charleroi, Liège ou Arlon.

Pour prendre contact


Pour en savoir plus

Back To Top