skip to Main Content

Solidarcité propose une Année citoyenne, un projet de volontariat et dynamique, avant tout collectif mais articulé à un suivi individuel, avec des jeunes entre 16 et 25 ans.

Dans l’Est du Hainaut, Solidarcité est mis en oeuvre par l’a.s.b.l. AJMO (Accompagnement des jeunes en milieu ouvert), dont il est un des projets, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des programmes européens FSE et IEJ.

Le projet

L’Année citoyenne Solidarcité est un projet de volontariat qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.

C’est avant tout un projet d’équipe. C’est « ensemble » que les volontaires vivent cette expérience et s’enrichissent de la vie du groupe et des activités proposées. La dimension collective, source de richesses mais également de difficultés, joue un rôle tout à fait déterminant dans le déroulement du projet.

Aucun jeune ne peut être forcé à participer à l’Année Citoyenne Solidarcité. L’engagement doit être décidé librement et en connaissance de cause. Les candidats sont donc systématiquement informés du déroulement du projet et de ses exigences avant le début de leur engagement.

Chaque volontaire qui le souhaite peut également bénéficier d’une aide socio-éducative individuelle, le cas échéant en partenariat avec d’autres personnes référentes du projet.

Regroupés en équipe de huit et accompagnés par deux responsables, les jeunes s’engagent dans un projet dynamique reposant sur 3 axes.

Un engagement citoyen sous forme de services à la collectivité et d’activités de rencontre

Tout au long du projet, les volontaires réalisent différents types d’activités:

  • retaper les locaux d’une association qui n’a pas les moyens pour le faire;
  • distribuer des repas chauds aux plus démunis;
  • participer aux travaux de gestion d’une réserve naturelle;
  • soutenir l’organisation d’un événement culturel;
  • organiser une sortie avec des personnes handicapées;
  • animer un groupe d’enfants à l’occasion de la Saint Nicolas;
  • participer à un projet international

Un temps de formation et de sensibilisation

L’action est complétée par un vaste programme éducatif poursuivant deux objectifs majeurs:

–préparer les volontaires aux actions qu’ils vont entreprendre : initiation aux travaux manuels (manipulation d’outils, sécurité chantier,…), initiation aux techniques d’animation (création de jeux à réaliser avec les enfants,…), initiation aux premiers secours (BEPS).

–sensibiliser les volontaires à certaines thématiques de société: en matière d’éco-citoyenneté, de respect de la différence, aux relations Nord/Sud, travail et rencontres avec des ONG (Amnesty International, Ligue des droits de l’Homme, Oxfam,…).

Ces nouveaux acquis permettront aux volontaires de mieux connaître la société dans laquelle ils vivent, de s’ouvrir au monde et leur donneront des atouts pour se lancer dans la vie active.

Une étape de maturation personnelle

L’engagement volontaire doit aussi être une étape pour soi, un moment de réflexion et d’investissement pour son propre avenir.

Des ateliers sont axés sur l’apprentissage de la confiance en soi et de l’estime de soi. Ces sujets sont travaillés tout au long de l’année.

Grâce à un encadrement personnalisé, chaque volontaire réfléchit aux apprentissages qu’il a réalisés, aux compétences développées et aussi à ce qu’il souhaite mettre en place après son année citoyenne.

Une « bourse à projets » est destinée à chaque jeune en fin de parcours afin de le soutenir dans la réalisation de son futur professionnel ou personnel.

Pour prendre contact

Inès ou Marine
Tel : 0478/171512
solidarcitecharleroi@hotmail.be

Pour en savoir plus

Back To Top