skip to Main Content
Vidéos
Interview De Axelle Petit

Interview de Axelle Petit

Orientation

Orientation

Stages

Stages

BEPS

BEPS

Centres De Compétences

Centres de compétences

Sport

Sport

Impro

Impro

Outils De Recherche D'emploi

Outils de recherche d'emploi

Impro

Impro

Conclusion

Conclusion

Slash : Service de lancement et d'accompagnement de projets socioprofessionnels en sud Hainaut

Amener des jeunes de 18 à 24 ans sans emploi peu scolarisés ne suivant pas un cursus scolaire ou une formation, vers la concrétisation d’un projet professionnel et personnel qui fait sens pour eux.
A partir de l’intérêt des jeunes pour les domaines manuels au sens large (bricolage, art, transformation et réparation d’objets divers, construction, créativité en tout genre,…) développer leurs compétences dans les domaines techniques afin de les dynamiser à trouver un emploi, une formation qualifiante ou professionnalisante, à créer leur activité entrepreneuriale ou encore concevoir un projet de vie.

Le projet

  1. Identification de l’organisation en charge du projet :
    Il s’agit d’un projet FSE (IEJ) – NEETS porté par la FUNOC en collaboration avec CITEA.La FUNOC asbl est un CISP : centre d’insertion socioprofessionnelle et propose des formations (orientation, formation générale de base  en ce compris préparation à divers examens d’entrée et formations à caractère technique) à destination de tout public peu ou pas scolarisé, sans emploi et en recherche d’insertion socioprofessionnelle.La Funoc est coprésidée par le Secrétaire régional de la FGTB et par le Secrétaire fédéral du MOC.L’objectif global de la FUNOC est d’améliorer la maîtrise des langages fondamentaux en usage dans notre société : le français, les mathématiques, le langage socio-économique et le langage informatique de base.Les résultats escomptés sont : la réinsertion professionnelle, la réinsertion dans une formation qualifiante, la reprise de confiance en soi et la resocialisation ainsi que la qualification sociale.
  2. Contexte, le public-cible, la décision d’action, …
    La Funoc est de plus en plus sollicitée par les jeunes dits « NEETS » d’une part et d’autre part par divers opérateurs de formation et services sociaux de la région de Charleroi et du sud Hainaut pour accueillir ces publics spécifiques dans nos formations.Ceci a  conduit la FUNOC à proposer un projet avec des réponses spécifiques et adaptées à leurs profils.Le projet SLASH s’adresse à des jeunes NEETS  de 18 à 24 ans sur le territoire Hainaut sud (Chimay, Momignies, Beaumont, Thuin, Froidchapelle, Sivry-Rrance, Erquelinnes, Merbes-le-Chateau).
  3. Description de l’action
    Les formations se donnent en décentralisé dans une de ces communes.3 sessions ont eu lieu et une une session à Chimay, une session à Rance, 1 session à Erquelinnes. La 4ème session est en cours à Erquelinnes.Chaque session  est d’une durée de 4 à 6 mois selon les semestres et  accueille 12 jeunes.Deux formatrices encadrent le groupe pour la formation .
  4. Perspectives de développement du projet
    Pour des raisons d’ordre financier, le projet SLASH n’est à ce jour pas reconduit pour 2021. Nous attendons une révision de la décision. La Funoc réintroduira le projet dans le cadre de la nouvelle programmation FSE IEJ 2021-2027.Au vu des résultats obtenus sur ces 2 années, le projet doit absolument être reconduit dans cette région éloignée de tout et très mal desservie par les transports en commun.Cette situation pénalise les jeunes désireux de travailler leur insertion socioprofessionnelle.
  5. Coordonnées de la/les personne(es) en charge du projet pour un partenariat
    Personne de contact : Marianne LEER , FUNOC,41 rue de Trazegnies 6031 Monceau/Sambre.071/270 630m.leer@funoc.be

Présentation

Le projet se déroule sur une durée de 2ans : 2018-2020 et n’ a malheureusement pas été prolongé pour 2021.
Résultats obtenus : emplois CDD, CDI, PFI, formations qualifiantes, reprise en main d’une qualité de vie, problèmes sociaux en voie de résolution,…

Le projet se déroule en 4 phases:
-Recrutement des jeunes avec l’aide du Forem et des CPAS,
-Définition du projet individualisé de chaque jeune,
-Concrétisation du projet,
-Suivi du projet professionnel.

La pédagogie et la méthodologie sont adaptées à un public jeune et connaissant des problématiques psycho-sociales multifactorielles ,…

Hormis le travail sur l’estime de soi et la reprise de confiance en soi, les aspirations professionnelles les potentialités,  le projet d’insertion, les savoirs- faire comportementaux sont également travaillés à partir d’activités artistiques, culturelles et sportives.

Chaque jeune bénéficie de 2 à 3 stages personnalisés en entreprise .

Des immersions en Centres de Compétences font parties intégrantes du projet pédagogique afin d‘élargir la palette des métiers et le champ des possibles.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement intensif individuel avec une accompagnatrice-référente. Elle  est en constante relation avec les opérateurs de formation de la région ainsi que les service sociaux en cas de besoin.

L’accompagnement est global et personnalisé. Il y a alternance entre formation en collectif et suivi individuel.
Le service social interne de la FUNOC   est aussi à la disposition des jeunes SLASH en cas de problématique personnelle et sociale.
Des réunions régulières sont organisées entre les partenaires pédagogiques.
Deux comités de pilotage sont organisés par année. Ceux-ci sont composé de :  Funoc, CITEA , Centres de compétences, Forem, CPAS, IBEFE, entreprises, services sociaux de la région,ULB, FSE,…

Pour en savoir plus

Back To Top