skip to Main Content

Robin 2 Charleroi - Renforcement des OBjectifs d'Insertion des Neets 2

Pour contribuer à la réinsertion des NEETs dans l’emploi, la MIREC a pour objectifs : mobiliser les NEETs, les accompagner vers l’emploi et y associer les entreprises du bassin.

Le projet est mené par l’a.s.b.l. Mission Régionale pour l´Insertion et l´Emploi de Charleroi et par les Missions régionales – Territoire du grand Charleroi.

Les bénéficiaires du projet sont les jeunes de moins de 25 ans ni en emploi, ni en formation, ni en enseignement. En particulier les jeunes ayant au plus le certificat de l’enseignement secondaire inférieur. « Domiciliés » dans la région de Charleroi.

Le projet

Pour atteindre ses objectifs, la MIREC s’emploie à :

    • Mobiliser les NEETS sur leurs espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées.
    • Les informer des actions rendues possibles grâce aux financements FSE/IEJ 2.
    • Les accueillir au siège de l’asbl MIREC, à Monceau-sur-Sambre,et/ou au sein de ses décentralisations.
    • Les accompagner vers l’emploi via une méthodologie spécifique (initier un travail du jeune sur son environnement social et familial afin de l’aider à identifier les freins et les soutiens; dégager avec le jeune ses compétences transversales et le confronter aux métiers et au marché de l’emploi (visites en entreprises, stages, …).
    • Organiser l’acquisition des compétences utiles pour l’intégration sur le marché de l’emploi via des séquences d’ajustement et modules collectifs. La MIREC a une attention particulière pour l’identification, le développement et la valorisation des compétences « softskills ».
    • Activer et soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi par le biais d’entretiens individuels et/ou de séances collectives (y compris utilisation des réseaux sociaux, des NTIC).
    • Impliquer les entreprises de la région de Charleroi. A travers ses activités de prospection et de négociation de l’employabilité, la MIREC vise à augmenter les offres d’emploi accessibles à ce public. Les entreprises sont mobilisées lors de la mise en place de stages de qualité. Les NEETS sont intégrés sur la marché du travail: en favorisant progressivement leur autonomie, en organisant l’accès à une première expérience professionnelle, en négociant des contrats de qualité et valorisant avec l’employeur et en assurant le suivi post-emploi du jeune pendant les six premiers mois qui suivent la signature du contrat de travail…

Pour prendre contact

Rosaviani Julien (Directeur de production) – 0471/28.71.20
julien.rosaviani@mirec.net

Back To Top