skip to Main Content

Projet Accrochage Scolaire Inter-réseaux Huy « PASI »

L’organisation en charge du projet :  Service d’Accrochage Scolaire Aux Sources.

En partenariat sur ce projet avec l’AMO Mille Lieux de Vie, le CLPS Huy-Waremme, le SAJ de Huy, Infor jeunes Huy, l’Ecole Polytechnique de Huy, Institut St Marie Huy, l’Athénée Royal Agri-Saint-Georges de Huy, le CPMS provincial de Huy, le CPMS libre de Huy et le CPMS de la Communauté française de Huy.

Territoire couvert : la ville de Huy

Le projet

Le projet PASI est co-financé par le Fonds social européen; il se situe dans le Plan d’action Enseignement et Aide à la jeunesse. C’est un projet qui a comme population-cible les jeunes de 15 ans à 24 ans. Le but est d’agir de manière concrète sur les facteurs liés au décrochage scolaire.

Le projet PASI a l’ambition de créer un réseau local pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire.  Son objectif est d’accroitre le partenariat entre les acteurs du milieu scolaire, du secteur de l’Aide à la Jeunesse et des services actifs dans la lutte contre le décrochage scolaire pour agir de manière adaptée et concrètement sur les facteurs liés au décrochage scolaire, c’est-à-dire viser à améliorer l’articulation entre les différents partenaires (écoles, SAJ, intervenants extérieurs à l’école), à développer et à diffuser les bonnes pratiques.

Les activités prévues visent à agir en amont, pendant et en aval du processus de décrochage scolaire.

Dans un premier temps, le projet a mis en place des cellules de concertation dans les trois écoles partenaires afin

  • d’identifier les bonnes pratiques et d’élaborer des outils de repérage précoce des difficultés pouvant mener au décrochage,
  • d’élaborer des grilles d’analyse et des dispositifs méthodologiques pour la mise en œuvre de plans d’actions concertés,
  • d’identifier les ressources internes et externes à l’école utiles au processus de raccrochage scolaire adapté pour chaque jeune.

Par la suite, le projet a mis en place des rencontres intersectorielles « AJ/Enseignement » en vue d’établir ensemble (SAJ/AMO/SAS/CPMS/Directions d’écoles) des « protocoles de collaboration ».

Le travail a été axé aussi sur la construction d’un plan d’actions et d’un rassemblement d’idées autour d’une thématique, celle-ci différant d’un établissement scolaire à un autre :

  1. Institut Sainte-Marie de Huy : Visite à domicile du centre PMS, en lien avec les éducateurs, pour débloquer les situations individuelles.
  2. Ecole Polytechnique de Huy : Travail sur la problématique des heures d’étude, en collaboration avec les enseignants (mise en place d’une fiche de description de cas).
  3. L’Athénée Royal Agri-Saint-Georges de Huy: Organisation d’une porte ouverte pour arriver à une meilleure orientation et créer une autre dynamique Profs/Elèves, et ce afin de diminuer le mal-être à l’école.

Le projet a aussi organisé deux journées sur le partenariat dans la lutte contre le décrochage scolaire (pour l’ensemble des acteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse du bassin de vie).

Enfin, le projet a mis en place le programme « recueil de la parole des jeunes » afin de donner la possibilité aux jeunes des différentes écoles et du SAS Aux Sources de s’exprimer sur la thématique du décrochage scolaire.

Perspectives de développement du projet

Le projet est terminé mais est repris dans le cadre de la plateforme Enseignement Aide à la jeunesse de Huy.

Pour prendre contact

Jean-Marc Cantinaux, Directeur du SAS Aux Sources, 3 rue des Bons-Enfants 4500 Huy

Email : sasauxsources@live.be
Tel : 085/25.28.40.

Pour en savoir plus

Back To Top