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Plateforme pour le Service Citoyen

Trouver sa place en se rendant utile ! Le Service Citoyen propose aux jeunes de 18 à 25 ans de s’investir 6 mois au service de la collectivité, tout en bénéficiant de formations citoyennes et d’un accompagnement personnalisé.

La Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire.  En 2020, elle compte près de 700 membres qui soutiennent l’institutionnalisation d’un SC,  une cinquantaine d’employés et est active dans les 3 Régions de Belgique à travers 5 antennes : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Leuven.  A ce jour, près de 2000 jeunes ont déjà réalisé ou réalisent un Service Citoyen en Belgique dans les organismes d’accueil membres de la Plateforme grâce à des fonds européens, fédéraux et régionaux. Elle s’inscrit également dans un réseau européen dans une perspective de promotion de la citoyenneté européenne.

Le projet

La Plateforme pour le Service Citoyen est née en 2007. Elle a pour objectif la mise en place d’une loi fédérale organisant le Service Citoyen et octroyant un statut reconnu pour les jeunes en Service Citoyen.

Sur le plan opérationnel, elle met en œuvre depuis 2011 des Services Citoyens sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans souhaitant s’engager au service de la collectivité et bénéficier de formation citoyennes ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Cette aventure représentera une bulle temporelle dont les objectifs généraux sont :

Favoriser le développement personnel des jeunes

Augmenter la cohésion sociale (brassage socio-culturel)

Encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée

Renforcer la solidarité

Il s’agit d’un programme de 6 mois accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont disponibles et motivés.  Le programme alterne des temps de missions concrètes ancrées dans un milieu « professionnel » et de périodes de recul en formation (développement de réflexivité sur les expériences vécues, formations citoyennes). Le programme générique est identique dans les trois Régions.

Les objectifs du programme sont nombreux : prendre confiance en soi, se sentir utile, retrouver un rythme et préciser son projet d’avenir tout en s’engageant au service des autres… En somme, il vise à aider les jeunes à (re)donner un sens à leur vie et à se projeter dans la société.

80% du temps, à temps plein (28h/semaine) au sein d’une organisation que le jeune choisit parmi 4 domaines et des centaines d’organismes d’accueil : Nature & Forêt, Environnement et Développement Durable , Aide aux personnes et Solidarité , Accès à la culture et à l’Éducation , Éducation par le Sport

20% du temps consacré aux formations citoyennes et d’échanges entre pairs : Brevet européen de premiers secours, formation à la communication,  sensibilisation à l’environnement, à la démocratie, à l’inter-culturalité, etc.

De nouvelles promotions de 25 jeunes démarrent tous les mois entre septembre et mai. Un jeune peut donc entamer un Service Citoyen très rapidement après avoir manifesté son intérêt.

Tout au long de son Service Citoyen, un jeune est accompagné par plusieurs acteurs clefs de son parcours :

Un tuteur, à savoir une personne faisant partie de l’organisme d’accueil au sein duquel le jeune réalise sa mission, est disponible tout au long des six mois pour intégrer et accompagner le jeune sur le terrain ;

Un responsable de promotion, faisant partie de l’équipe pédagogique de la Plateforme, accueille le jeune avant même le début de son Service Citoyen, et l’accompagne jusqu’à la fin de son aventure afin de s’assurer que tout se déroule au mieux. Il sera également présent lors des temps de formation ;

Une responsable de suivi individuel, faisant partie de l’équipe pédagogique de la Plateforme, est également à disposition des jeunes pour les accompagner et les soutenir en cas de besoin. Il s’agit donc d’offrir une bulle à chaque jeune, qui leur appartient, et où il peut se sentir soutenu pour se (re)construire et construire un projet d’avenir.

Cette expérience permet aux participants d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes  dont les principes actifs sont la solidarité, la convivialité, la culture de la diversité, l’émancipation, l’apprentissage par l’expérience, l’engagement et la mobilisation de la société civile.

Perspectives de développement du projet

A l’image de tous nos pays voisins (140.000 jeunes/an en France, 102.000 en Allemagne, 40.000 en Italie …), le Service Citoyen est un projet de politique publique de mobilisation de la jeunesse à grande échelle. Pour atteindre ce niveau de déploiement, il devra être reconnu  et institutionnalisé par les autorités fédérales à travers une loi dédiée. Les perspectives de développement du projet sont donc directement liées à la volonté politique, notamment fédérale, d’assurer une assise statutaire et financière significatives. Les entités fédérées pourrait alors emboîter le pas pour compléter et renforcer le dispositif, notamment en matière de mobilisation des jeunes et des partenaires de terrain (recrutement des jeunes, formation, orientation …).

Pour prendre contact

Direction opérationnelle et Pédagogique
Nathalie Van Innis
Nathalie.vaninnis@service-citoyen.be
0487 32 60 46

Coordination Bruxelles
François Nemeth
Rue du Marteau 21,
1000 Bruxelles
02/256 32 44
francois.nemeth@service-citoyen.be

Coordination Namur/BW/Luxembourg
Leslie Moreau
Rue Nanon, 98 – 5000 Namur
Leslie.moreau@service-citoyen.be
0489/50.73.31

Coordination Liège
Laurence Hubert
Boulevard de la Sauvenière, 40/3, 4000 Liège
laurence.hubert@service-citoyen.be
04/262 47 33

Coordination Hainaut
Iouri Godiscal
Rue du Collège 5, – 6000 Charleroi
iouri.godiscal@service-citoyen.be
071/65 08 00

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