skip to Main Content

Objectif ville : des Jeunes City Trotters réalisent un plan interactif

Objectif Ville a pour but de mobiliser un public jeunes éloigné de tout projet (social, de formation ou professionnel) autour d’une réalisation collective et de l’outiller suffisamment pour qu’il puisse se construire un projet de vie axé sur ses propres choix.

Porteur du projet : FUNOC –  Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi

Le projet

La Funoc (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) est un CISP (Centre d’Insertion Socio-Professionnel) et développe, depuis plus de 40 ans, un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de la région de Charleroi. Elle offre un large panel de formations dans les domaines de l’alphabétisation, du FLE, de la remise à niveau, de l’orientation, des métiers du bâtiment, de l’horticulture, du secrétariat et de la vente. Chaque personne peut y trouver une formation adaptée à ses besoins.

Ce projet, financé par le FSE, est mené en partenariat avec Lire et Ecrire Charleroi Sud Hainaut pour développer des actions de formation dans les communes de Charleroi et de Châtelet.

 

Objectif(s) du projet :

Améliorer la connaissance par le public jeune peu qualifié et peu scolarisé de son environnement, des dispositifs mis à sa disposition pour favoriser son insertion  formative, sociale et professionnelle ;

Permettre aux jeunes de s’outiller et se préparer à s’inscrire dans un processus social, de formation ou de recherche d’emploi au terme de la formation.

Conditions de participation : Être âgé de 18-24 ans, être demandeur d’emploi, être infra-scolarisé (parfois détenteur du CEB, ou plus rarement le CE1D), habiter dans le Hainaut ;

Nombre de jeunes impliqués : 72 jeunes sur une année.   En principe 12 par groupe (hors mesures COVID).

Objectif ville dans le détail

Pour prendre contact

Karine Martin (coordinatrice) : k.martin@funoc.be
Isabelle Albasini (formatrice) : i.albasini@funoc.be
Ingrid De Souza Bispo (formatrice) : ingrid.desouzabispo@lire-et-ecrire.be

Pour en savoir plus

Back To Top