skip to Main Content

Le Formtruck de Bruxelles Formation

D’avril à octobre, le formtruck de Bruxelles Formation va à la rencontre des Bruxellois et des Bruxelloises qui souhaitent une information ou un conseil sur les possibilités de formations à Bruxelles et plus précisément sur les formations de Bruxelles Formation et de ses partenaires.

Bruxelles Formation :
Organisme d’intérêt public (OIP), en charge de la formation professionnelle des Bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale (19 communes)

Partenaires :
Les organismes d’insertion socio-professionnelle (OISP), l’enseignement de promotion sociale, les associations en charge de la formation des personnes souffrant d’un handicap, les Pôles Formation Emploi (PFE),  les Centres de Références.

Le projet

En 2016, Bruxelles Formation s’est doté d’un Formtruck équipé (PC, imprimante, tablettes) et connecté (connexion wifi ou 4G) pour aller à la rencontre des Bruxellois et Bruxelloises dans leurs quartiers.

Le projet a été pensé pour :

– Dispenser une information et un conseil sur les possibilités de formations à Bruxelles et plus particulièrement sur les formations de Bruxelles Formation et de ses partenaires ainsi que sur la validation des compétences ;

– Inscrire aux formations de Bruxelles Formation et aux animations et ateliers de Bruxelles Formation ou de la Cité des métiers de Bruxelles.

Le Formtruck est également un véhicule promotionnel car il est habillé aux couleurs des campagnes médias de Bruxelles Formation. Cet habillage le rend très visible lors des sorties.

Deux conseillers ou conseillères en formation professionnelle et deux ou trois animateurs vont à la rencontre des visiteurs. Les conseillers dispensent un conseil plus pointu et montrent les différentes possibilités de formations ou de validation des compétences ; ils inscrivent aux formations de Bruxelles Formation ou aux animations et ateliers de Bruxelles Formation ou de la Cité des métiers de Bruxelles. Les animateurs donnent une première information sur les formations de Bruxelles Formation et inscrire aux formations, animations ou ateliers.

Le projet est bien accueilli par la population, les communes et nos partenaires. Avec certains de nos partenaires, nous organisons des sorties sur des thématiques parfois plus précises pour un public ciblé.

Le Formtruck sort d’avril à octobre dans différentes communes bruxelloises (nous les sollicitons ou ils nous sollicitent).

En 2019, le Formtruck est sorti 34 fois à la rencontre de plus de 900 Bruxellois et Bruxelloises dans 8 communes.

Bruxelles Formation :

Chercheurs d’emploi, travailleurs, employeurs

Région de Bruxelles-Capitale ;

Avec une attention particulière pour les chercheurs d’emploi peu scolarisés et les jeunes de 18 à 29 ans ;

Formation professionnelle et validation des compétences.

Formtruck :

Dispenser une information et un conseil sur les possibilités de formation à Bruxelles et plus particulièrement sur les formations de Bruxelles Formation et de ses partenaires ainsi que sur la validation des compétences.

Inscrire aux formations de Bruxelles Formation et aux animations et ateliers de Bruxelles Formation ou de la Cité des métiers de Bruxelles.

Au niveau opérationnel : 2 conseillers ou conseillères en formation professionnelle + 2 ou 3 animateurs Formtruck lors de chacune des sorties du Formtruck.

Le conseiller dispense un conseil plus pointu et montre les différentes possibilités de formations, il inscrit aux formations de Bruxelles Formation ou aux animations et ateliers de Bruxelles Formation ou de la Cité des Métiers de Bruxelles.

L’animateur attire le public, il est également formé pour donner une première information sur les formations de Bruxelles Formation et inscrire aux formations, animations ou ateliers.

Gestion du projet : une référente administrative et un référent technique, opérationnel

Une référente administrative chargée des contacts avec les partenaires et les communes (réservation des emplacements / lieux du Formtruck de manière préalable avec les communes : autorisation + électricité pour le Formtruck) et de la gestion du planning.

Un référent technique/opérationnel chargé de déposer et de reprendre le Formtruck, d’installer et de ranger le matériel (y compris le matériel technique tablettes, PC, imprimante et la connexion internet), de sensibiliser l’équipe (conseillers et animateurs) présente sur place le jour même aux mesures sanitaires. Il se charge également des du nettoyage du Formtruck, des entretiens et du passage au contrôle technique.

Une référente conseillère en formation professionnelle chargée prévoir les 2 conseillers ou conseillères présents dans le Formtruck, par sortie.

Supervision du projet : un manager Cité des métiers en charge de la gestion des conseillers et conseillères en formation professionnelle et une responsable Formtruck en charge de la communication et de la gestion des animateurs externes (sous convention avec Bruxelles Formation).

Communication du projet : une responsable Formtruck en charge de la communication et pour les vidéos l’animateur principal qui est aussi humoriste (David ou pas)

Réalisation d’une ou plusieurs vidéo(s) diffusée(s) sur les réseaux sociaux (auprès des abonnés de l’animateur/humoriste et relayée(s) sur la page Facebook de Bruxelles Formation) pour annoncer les dates et lieux de sorties du Formtruck.

Rédaction et diffusion des news sur les sites internet (www.bruxellesformation.brussels) et intranet de Bruxelles Formation ainsi que sur le site www.dorifor.be (site reprenant toutes les possibilités de formations pour adultes à Bruxelles)

Actualisation et mise à disposition des brochures et flyers en libre-service dans le Formtruck.

Pour certaines sorties spécifiques avec des partenaires, réalisation et diffusion de flyers.

Perspectives de développement du projet

Intensifier les sorties en 2021 et développer de nouveaux partenariats avec les communes et des partenaires en charge de l’insertion socio-professionnelle des publics de leur commune.

Pour prendre contact

Soufiane Wachrine (0490 52 44 44) et Christiane Aka’a (02 371 76 33 – 0490 49 49 39)
Email : formtruck@bruxellesformation.brussels

Sandrine Mary (02 371 74 21 – 0473 56 37 55)
Email : s.mary@brusellesformation.brussels

Back To Top