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Le Forem plus proche de ses cibles grâce à sa page Facebook territoriale

En tant que service public wallon c’est un réel défi de transmettre aux citoyens et entreprises de l’information de proximité sur l’emploi et la formation professionnelle. Par le biais d’une page Facebook Territoriale Namur-Brabant wallon, le Forem propose des conseils et infos plus proches de ses diverses cibles.

Le projet

a. Identification de l’organisation en charge du projet :

Le Forem – Service public de l’emploi et de la Formation professionnelle en Wallonie

Zone territoriale Province de Namur et du Brabant wallon

b. Contexte, le public-cible, la décision d’action, …

Le Forem est composé de 4 directions territoriales (DT) : Luxembourg – Liège/Huy/Verviers – Le Hainaut – Namur -Brabant wallon. Le 19 avril 2010, le Forem créait sa page Facebook officielle et compte à ce jour 47 020 personnes abonnées.

La page Facebook officielle diffuse des informations transversales, des campagnes génériques, des recrutements pour travailler au Forem et des offres de formations et événements régionaux quand le planning le permet.

Il y a 2 ans, dans un souci d’uniformité, de cohérence et de proximité, le Forem de la direction territoriale du Hainaut a lancé un projet pilote de création de page Facebook territoire pour promouvoir son offre de service et éviter la création de pages pirates créées par certains conseillers de Maison de l’Emploi, de Carrefour Emploi Formation Orientation ou encore par certains formateurs.

Le 31 janvier 2020, le Forem de Namur – Brabant wallon a lancé officiellement sa page Facebook Le Forem -Namur Brabant wallon pour promouvoir ses activités de proximité auprès des demandeurs d’emploi des deux provinces appelées en interne les bassins.

Lien vers la page Facebook : https://bit.ly/37f1ocx  (ANNEXE 1)

c.Description de l’action

Prescripteur – acteurs – ressources RH & objectifs

Le Comité de direction territorial du Forem de Namur-Brabant wallon a demandé à la Direction des canaux numériques d’ouvrir une page Facebook officielle pour le Forem Namur-BW.

L’objectif est de permettre à notre territoire de valoriser son activité sur les réseaux sociaux et de proposer des contenus plus adaptés au public de nos deux bassins. C’est aussi une nouvelle façon, plus directe et plus décontractée, d’entrer en contact avec les demandeurs d’emploi.

Nous avons lancer un appel à manifestation aux collaborateurs issus de tous les services du territoire. Un test a été réalisé auprès de tous les volontaires (orthographe, champ lexical, ton utilisé, attractivité des publications, choix des illustrations/images, …). Parmi les volontaires 5 personnes (appelées gestionnaires) ont été sélectionnées et animent la page Facebook :

  • en collaboration avec les 2 expertes communication du territoire,
  • au nom de l’ensemble des services du Forem,
  • en suivant un planning établi et en tenant compte de leur charge de travail.

Une coordinatrice /administratrice de la page a été désignée : Experte communication marketing du Forem de Namur-Brabant wallon – Isabelle HUBERT

Temps

20 jours ouvrables de garde répartis entre 7 personnes. Actuellement, 5 (1 en mobilité – 1 absente de longue durée). Ce qui représente +/- 3 à 4 gardes (jours) par mois. La rédaction de la publication peut prendre 10 à 15 minutes. Le plus complexe est souvent le choix de l’image ou la mise en forme.

Fréquence :

1 à 2 publications max /jour

Tâches/Rôles de chacun et outils

Les gestionnaires doivent se référer à un agenda des publications dans Outlook (ANNEXE 2) qu’ils peuvent agrémenter de divers sujets de terrains. En tant que gestionnaire de la page Facebook DT, leur mission consiste à :

  • Rédiger la publication
  • Trouver une image libre de droit
  • Répondre aux éventuelles questions durant la journée sur la publication diffusée et également sur les publications postées précédemment sur la page du Forem.
  • Faire le suivi des demandes de publications qui transitent via une boite mail Outlook spécifique à Facebook Namur – Bw : facebook.namur-bw@forem.be et l’intégrer dans l’agenda.

A cet effet, nous avons créé un canevas de demande de publication pour faciliter le traitement des demandes des conseillers/formateurs/responsables d’équipe, … (voir en ANNEXE 3)

Pour la page Facebook DT, les gestionnaires ne doivent pas répondre aux questions sur Messenger – elles sont automatiquement traitées par les Community managers des canaux numériques

Les gestionnaires ont suivi une demi-journée de formation en interne et reçu un guide avec divers conseils pratiques pour rédiger et gérer les publications sur les réseaux sociaux. En cas de questions, la coordinatrice de la page reste à leur disposition.

Rôle de la coordinatrice

La coordinatrice de la page Facebook DT publie et gère la page comme les autres gestionnaires.

Elle participe chaque lundi matin à une réunion de 30 minutes avec les autres Community managers du Forem pour faire le point sur les diverses publications de la semaine et les points de vigilance et projets (lancement d’une campagne,  projets « touchy », CP envoyé,  publications à surveiller) au niveau de la page Forem officielle et par conséquent des publications qui pourraient figurer sur la page DT.

La coordinatrice veille à une cohérence et un équilibre dans les publications (formations – mobilité – conseils – bassins – …). Elle injecte dans le planning également les campagnes génériques du Forem et autres informations souhaitées par le siège central (les recrutements du Forem, les infos services, perturbations du 0800/…).

Elle seule, dispose du logiciel Agorapulse (gestion des divers réseaux sociaux) pour réaliser des statistiques plus approfondies.

En cas d’absence d’un gestionnaire, elle prend le relais.

d.Perspectives de développement du projet

Suite aux résultats encourageants, une nouvelle page territoriale va également être créée prochainement sur la Province du Luxembourg et ultérieurement sur la Province de Liège.

Le Forem a investi dans du matériel vidéo depuis peu pour permettre aux experts communication de réaliser des vidéos sur le terrain pour les réseaux sociaux (interviews, témoignages, réalisations de stagiaires, …).

e.Coordonnées de la/les personne(es) en charge du projet pour un partenariat

Isabelle Hubert, Experte Communication Marketing au Forem de Namur- Brabant wallon et gestionnaire de la page Facebook territoire : 081/48 67 61 – 0477/89 62 82 – isabelle.hubert@forem.be

Véronique Carli – Directrice des Canaux Numériques du Forem : 071/20 67 09 – veronique.carli@forem.be

Présentation

Depuis le 31 janvier 2020, le Forem de la direction territoriale Namur-Brabant wallon a lancé sa propre page Facebook. L’objectif est de permettre à notre territoire de valoriser ses activités sur les réseaux sociaux et de proposer des contenus plus adaptés au public de nos deux bassins. C’est aussi une nouvelle façon, plus directe et plus décontractée, d’entrer en contact avec les demandeurs d’emploi.

Cette page est gérée actuellement par 5 personnes : 2 expertes en communication et 3 collaborateurs du Forem issus de divers services (Service clientèle Formation, Service clientèle Emploi et Services aux entreprises). Cette mixité permet aussi de varier les contenus et expertises.

Avoir sa propre page Facebook, est-ce vraiment avantageux ? C’est évident. Vu qu’on coordonne un territoire plus petit que la Wallonie, nous pouvons parler des sujets qui concernent uniquement notre cible avec des infos de proximité. De plus, le planning des publications est très bien organisé mais il est flexible, modulable ce qui permet une grande réactivité aux demandes en cas d’urgence d’une publication. Les publications sont variées :  nouvelles formations, ateliers de recherche d’emploi, événements, conseils, success stories, mobilité interrégionale, job days, recrutements interne, campagnes du Forem, …

La Page Facebook Namur-Brabant wallon permet de mettre en avant des témoignages de stagiaires de nos bassins, ce qui facilite d’une certaine façon une identification ou projection pour les demandeurs d’emploi quand on leur parle d’un centre qui se situe près de chez eux.

Quelles sont les publications les plus sympathiques à publier ? Incontestablement les success stories, les belles histoires de demandeurs d’emploi ravis de leur accompagnement ou formation au Forem ou encore des retours positifs d’entreprises. (ANNEXE 4)

Qu’avez-vous proposé de différents ? Dans notre agenda des publications, nous avons rapidement proposé que le vendredi serait le jour des « trucs et astuces ». Des conseils brefs et très pratiques pour sa recherche d’emploi. Cette idée a d’ailleurs été reprise sur la page Facebook officiel (ANNEXE 5)

Durant le confinement, nous avons aussi proposé d’associer les collaborateurs du Forem pour animer notre page Facebook via des vidéos appelées « Le Conseil de … » (ANNEXE 6). Les conseillers ne pouvant pas pratiquer à bureau ouvert, nous avons opté pour une formule de vidéo teasing très courte de 30 secondes pour donner des conseils très pratiques pour activer sa recherche d’emploi. La publication renvoyait vers un lien sur notre page du site leforem.be avec plus de détails. Au total, sans enveloppe budgétaire, 16 vidéos ont été créées au domicile des conseillers volontaires avec du matériel très rudimentaire : un smartphone ou un ordinateur. Un guide avec quelques instructions de base (ANNEXE 7) pour réaliser une vidéo leur était transmis ainsi qu’un coaching à distance.   Ces 16 vidéos ont été partagées sur les autres pages Facebook du Forem et ont généré beaucoup d’engagements (like, partages, …) par des demandeurs d’emploi mais également par nos collègues du Forem.  D’ailleurs, certains conseillers se sont découverts de nouvelles vocations.

Aucunes difficultés rencontrées jusqu’à présent ? Si bien sûr, il faut faire face aux mêmes impératifs que pour d’autres services en cas d’absence d’un gestionnaire ou de surcharge de travail, il faut être réactif.

Notre page s’est lancée le 31 janvier et le 13 mars, nous étions confinés. La période de confinement a gelé durant quelques mois nos publications journalières pour passer à deux à trois publications par semaine. Durant cette période, seule la coordinatrice gérait les publications qui devait suivre les lignes directrices pour la page Forem officielle. Nous avons malgré tout proposé des actions #URGENT2020 pour répondre aux besoins de recrutements urgents des entreprises de notre territoire ainsi que les vidéos des Conseillers. Cette période de confinement a ralenti fortement la belle progression des abonnés de notre page.

Une limite que nous rencontrons avec cette page Facebook territoriale est la difficulté d’inviter des followers/abonnés. Nous sommes en quelques sortes la petite sœur de la page Forem (une sous-page) et donc, nous ne pouvons pas inviter des partenaires, des opérateurs avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer. Vous devez être ami, en tant que personne, pour pouvoir les invités à liker/ou s’abonner à votre page. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons récemment mis en place un social seeder et investi dans du Facebook Ads pour toucher davantage les demandeurs d’emploi de notre territoire.

Un dernier constat à partager ? Force est de constater et on s’en réjouit que les abonnés de notre page territoriale sont toujours positifs, ce qui est moins souvent le cas sur la Page du Forem officielle. La page territoriale est un canal supplémentaire mais ne peut pas être le seul canal de communication et d’information vers notre public. C’est un outil de réseautage, il ne faut pas l’oublier.

Pour en savoir plus

ANNEXE 1 : Lien vers la page Facebook : https://bit.ly/37f1ocx

ANNEXE 2 : Agenda des publications – Exemple

ANNEXE 3 : Canevas de demande de publication pour diffusion sur la page Facebook Territoire

– Auteur de la demande :

– Date de la demande :

– Thème générique (mettre en gras) :
Formation
Salon
Job day
Recrutement Forem
Séance d’info
Success stories
Mobilité
Infos services
Trucs et astuces

– Sujet (à mettre dans l’objet de l’agenda Facebook)

– Date de publication souhaitée :

– Appel à l’action : liens, formulaire, numéro de téléphone…

– Infos de base
x Lieu :
x Date de la séance d’info ou événement + horaire :
x Date de début et de fin de formation :

– Image suggérée libre de droit -> à mettre en pièce jointe si existante

ANNEXE 4 : Exemple de Success Stories

ANNEXE 5 : Trucs et Astuces du vendredi

ANNEXE 6 : Exemples de vidéos réalisées par les conseillers du Forem de chez eux pendant le confinement : « Le Conseil de … »

Le Conseil de Kathlyn, conseillère de Ciney : https://www.facebook.com/110159320541648/videos/859629501206218

Le Conseil de Jennifer, conseillère à Jambes :

https://www.facebook.com/110159320541648/videos/297026447972937

Le Conseil de Laurence, conseillère à Nivelles :

https://www.facebook.com/110159320541648/videos/277253287046372

Le Conseil de Frédéric, conseiller à Jambes :

https://www.facebook.com/110159320541648/videos/288230179252925

>>Les 16 vidéos sont disponibles sur la page Facebook Namur-Brabant wallon : https://www.facebook.com/LeForemNamurBrabantwallon/videos

ANNEXE 7: Guide avec les consignes pour la réalisation de mini-capsules vidéo

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