skip to Main Content

Identification des compétences réalisée à la Cité des métiers de Bruxelles

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences professionnelles ?   Vous avez déjà une expérience dans un domaine professionnel (stage, emploi, formation) ?  Votre expérience est ancienne ou ne recouvre pas lensemble du métier que vous souhaitez exercer ? 

La Cité des métiers est un espace partenarial qui informe, conseille et oriente le public bruxellois dans 5 thématiques.

Elle est le fruit d’un partenariat entre plusieurs organismes bruxellois dont Bruxelles Formation, Actiris et le VDAB, qui sont les promoteurs de la Cité des métiers : https://www.citedesmetiers.brussels/fr-BE/Page/Index/49

Le projet

Le projet identification des compétences professionnelles est financé par Bruxelles Formation. La gestion du projet en contact avec les usagers est assurée par les conseillers de la Cité des métiers.

L’identification des compétences est une action destinée aux usagers qui exercent, ont exercé ou souhaitent exercer un métier sans détenir de preuves de leurs compétences. Elle permet à toute personne d’analyser ses compétences, acquises ou à acquérir, et de déterminer son niveau de maitrise technique, dans l’un ou l’autre métier.

Ce dispositif présente une grande plus-value:

– Pour les usagers: il permet aux aux personnes qui s’interrogent sur leurs compétences dans un domaine précis de détailler leurs acquis, compétence par compétence, et de faciliter ainsi leur accès à l’emploi, à la validation et/ou à la formation.

– Pour les professionnels-les: il permet aux professionnel-les qui accompagnent ces personnes d’avoir une connaissance plus fine des compétences « métiers » des usagers, afin de les orienter au mieux.

– Pour les centres de formation ou d’autres acteurs: il permet aux centres de formation ou à d’autres organismes d’avoir des informations plus claires sur les candidats qui leur permettront d’inscrire ces personnes dans des modules de formation ou à des épreuves de validation qui correspondent à leurs acquis et à leurs aspirations.

Bruxelles Formation et ses partenaires collaborent pour le développement d’un service d’identification des compétences professionnelles des chercheurs d’emploi via le développement d’une offre de « screening ».

Le screening dans le cadre de l’identification des compétences est réalisé par deux conseillers-ères la Cité des métiers, en présentiel ou en ligne.

Perspective de développement du projet en regard du « Step 1 – orientation et communication »

Pour rendre plus accessible le dispositif d’identification des compétences, un déploiement chez les partenaires est prévu en 2021.

Pour prendre contact

Xavier Van Cauter, Amina Bachir : idcomp@cdm-bp.brussels

Back To Top