skip to Main Content

Groupe de travail “Mobilisation” en Brabant wallon

La mobilisation des publics à s’insérer dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle est une problématique réunissant une dizaine d’acteurs du Brabant wallon autour d’un projet coordonné conjointement par le Service Relations aux Opérateurs du Forem et l’IBEFE Bw.

Le projet

Le groupe de travail a récolté la parole de certains stagiaires en formation; ceux-ci ont accepté de partager leur vécu grâce à des entretiens, des « success stories » ; l’ensemble est réuni dans le document « Donner la parole ».

Nombreux sont les opérateurs de formation, d’insertion et de mise à l’emploi confrontés à la difficulté d’entrer en contact avec certains publics « éloignés de l’emploi ». Depuis de nombreuses années, cette question de la « mobilisation » (ou de l’ « accroche »)  a été approchée de multiples façons (analyses, séminaires…) car elle est essentielle et constitue une des premières étapes menant à un parcours d’insertion socioprofessionnelle. En Brabant wallon, un groupe de travail s’est mis en place et regroupe un ensemble d’opérateurs tels les CISP, Le Forem, la Mire. Il s’est constitué à la suite de plusieurs interpellations de différentes familles d’opérateurs auxquelles le Service Relations aux opérateurs du Forem et l’IBEFE Bw ont répondu favorablement. L’objectif poursuivi par ce groupe de travail est d’apporter des éléments de réponses aux questions qui se posent : « Comment mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi en prenant en compte les freins à l’entrée en formation, tout en s’appuyant sur les éléments facilitateurs ? » et « Que peut-on mettre en place pour faciliter la captation du public ? ». Les opérateurs sont intéressés à comprendre les différents parcours possibles afin d’identifier les freins, les éléments facilitateurs. Il s’agit également pour ces opérateurs d’interroger leurs propres pratiques de communication, d’accompagnement et d’accueil (…). Au-delà du recrutement, le maintien des stagiaires en formation et la compréhension des raisons pour lesquelles certains demandeurs d’emploi se présentent aux séances d’information mais ne poursuivent pas constituent un enjeu « clé ». Ce groupe de travail « Mobilisation » a donc décidé de récolter des « success stories » de stagiaires ayant levé les freins à l’entrée et au maintien en formation. Le document rassemblant les premières pistes de réflexion « Donner la parole » est disponible sur le site internet de l’IBEFE Bw. Durant le second semestre 2020, afin d’approfondir les réflexions, le groupe a choisi d’être accompagné à l’aide de la méthode du Design Thinking ; cet accompagnement est assuré par Design Innovation, Centre de compétences au cours d’un processus composé de cinq journées interactives.

Pour prendre contact

Michelle Marchand, Expert Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi du Brabant wallon
Tel : 067/79.49.73 – 0485/166.101

Avenue Robert Schuman n°10 – 1401 Nivelles – Parc d’activités « Les Portes de l’Europe »

Pour en savoir plus

Back To Top