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Des mots et des briques

Préformation professionnalisante au métier de maçon articulant étroitement apprentissages pratiques, renforcement des savoirs de base et des savoirs-être utiles à l’exercice du métier.

A l’initiative du projet, trois centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) : La Trêve, Le CEPPST et Lire et Ecrire Luxembourg. Ces trois CISP développent leurs actions de formations en province du Luxembourg. La Trêve et le CEPPST déploient des formations en Remise à Niveau et en Français Langue Etrangère, pour un public adulte maîtrisant les savoirs de base en français dans au moins une langue (équivalence fin de 6e primaire/CEB). Lire et Ecrire Luxembourg offre des formations en alphabétisation accessibles à un public allophone ou francophone ne maîtrisant, dans aucune langue, les savoirs de base.

Forem Formation, section Construction, est partenaire du projet.

Le projet

Contexte : Les centres d’insertion socioprofessionnelle avaient déjà écrit quelques pages communes en soutenant des expériences de formations en alternance. Ceux-ci, en fonction des projets professionnels des stagiaires, leur offrent la possibilité de suivre de six heures à 18 heures de formation en alphabétisation chez Lire et Ecrire Luxembourg, et de consacrer les autres jours de la semaine à une formation préqualifiante en entreprise de formation par le travail (EFT).

Les constats et expériences des CISP devaient trouver écho pour que les approches privilégiées jusqu’alors soient revisitées et questionnées. La section maçonnerie du Forem connaissant une pénurie de stagiaires, ces réflexions ont pu trouver une oreille attentive. Après plus d’une année de travaux partenariaux et pédagogiques, une première session « pilote » de la formation concomitante « Des mots et des briques » se concrétisait. Convaincus de la pertinence du modèle innovant et inédit mis en place, le CEPPST, Lire et Ecrire Luxembourg et La Trêve se sont lancés dans l’aventure, avec les moyens du bord.

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de se former et de s’initier à un métier (développer des compétences professionnelles) tout en renforçant leurs savoirs de base et savoir-être utiles à l’exercice du métier. C’est aussi découvrir ou se familiariser avec le monde du travail et, pour certains, mener à bien une première expérience professionnelle lors du stage proposé. Un travail essentiel sur les représentations culturelles est déployé. Tous ont l’opportunité de faire valoir des compétences, et ce, malgré les difficultés qu’ils rencontrent avec les savoirs de base. La formation s’adapte à eux, à leurs besoins, à leurs demandes et vise à soutenir chaque stagiaire dans l’apprentissage d’un métier dont le renforcement des savoirs de base utile à son exercice est un outil indispensable au projet professionnel et à l’accès à l’emploi.

Public : Les formations concomitantes sont accessibles aux adultes, femmes et hommes, francophones ou allophones, ne maîtrisant, dans aucune langue, les savoirs de base ou ne maîtrisant pas les savoirs de base en français. D’aucuns n’ont jamais ou très peu été scolarisés. D’autres l’ont été, mais ne maîtrisent pas les savoirs de base en français. Tous sont animés par l’envie d’obtenir une qualification et une certification. Cependant, ils n’ont pas les connaissances suffisantes en langue française pour réussir les tests d’entrée donnant accès aux formations qualifiantes briguées.

Acteurs : trois formateurs CISP (issus des trois structures identifiées ci-avant), le formateur Forem, l’agent d’accueil et de guidance et le coordinateur de projet de Lire et Ecrire Luxembourg.

Temps : huit mois de formation à raison de cinq jours par semaine – deux jours pour le renforcement des savoirs de base et savoirs-être et trois jours pour le volet pratique – maçonnerie. En amont de l’entrée en formation, l’agent d’accueil et de guidance consacre le temps nécessaire à chaque candidat stagiaire pour le soutenir dans l’objectivation de son projet et l’identification de sa faisabilité. Cet agent intervient tout au long de la formation concomitante.

Lieu : en atelier au Forem pour le volet pratique et dans la salle « maçon » surplombant l’atelier pour le volet renforcement. Cette configuration permet de faire des liens entre les apprentissages, de travailler « au pied du mur ».

Organisation : les formateurs travaillent en co-animation pour le renforcement. Celle-ci permet, dans une dynamique collective, un travail différencié et respectueux du rythme de chacun des stagiaires.

Les stagiaires sont suivis, sur le plan psychosocial, par l’agent de guidance.

Des rencontres et concertations sont organisées avec le coordinateur de projet pour soutenir les trois formateurs dans le déploiement des processus pédagogiques qu’exige cette formation. Des réunions de travail mobilisant l’ensemble des acteurs ont également lieu pour optimaliser l’articulation des différents apprentissages ainsi que pour mutualiser les éléments et informations indispensables au soutien à concrétiser en faveur des stagiaires.

Il s’agit d’une réelle collaboration entre les différents opérateurs de formation qui viennent chacun avec leurs spécificités, expertises, mais aussi contraintes.

Perspectives de développement du projet

L’expérience développée dans le cadre de la mise en œuvre « Des mots et des briques » a permis aux trois CISP de solliciter la Promotion Sociale de Libramont et Forem Formation pour élaborer une formation certifiante, celle d’aide ménager social. Celle-ci a vu le jour en 2017. Tout comme « Des mots et des briques », « Des mots pour communiquer et nettoyer » alterne renforcement des savoirs de base et formation pratique.

Pour prendre contact

Porteurs du projet sur le plan financier : Anne Binet, directrice du CEPPST : anne.binet@ceppst.be
Téléphone : 063/21.91.83.

Porteur du projet sur les plans pédagogiques et psychosociaux : Rita Stilmant, directrice de Lire et Ecrire Luxembourg : rita.stilmant@lire-et-ecrire.be
GSM : 0473.48.79.98.

Porteurs du projet sur le plan partenarial : Anne Binet, Rita Stilmant et Anne Mernier, directrice de La Trêve : annemernier@skynet.be
Téléphone : 061/21.53.56.

Pour en savoir plus

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