skip to Main Content

Défi Des Talents

Défi Des Talents, un projet d’orientation pour les élèves de 2ème et 3ème secondaire de la Région de Bruxelles Capitale. Une journée pour découvrir plus de 30 métiers de la formation professionnel par des défis « métiers » ludiques et innovants.

Projet multi-partenarial hébergé par l’efp-sfpme, dans la Région de Bruxelles Capitale.

Le projet

Le projet est né du constat d’un manque de clarté de l’offre d’orientation (sensorielle, novatrice et participative) pour les jeunes à Bruxelles, particulièrement les élèves de 2ème et 3ème secondaire de la Région de Bruxelles Capitale auxquels il s’adresse.

Le Défi Des Talents est un événement interactif et innovant, dédié à l’orientation des jeunes. Ce projet donne l’opportunité aux élèves d’approcher les métiers techniques et technologiques de manière pratique et ludique sous forme de défis. Les objectifs du Défi Des Talents sont multiples. Il permet notamment de sensibiliser les jeunes aux métiers techniques et technologiques, aux options et aux formations qui s’offrent à eux.

Le projet répond également au besoin d’exploration et d’expérimentation des nouvelles générations. Il favorise la persévérance scolaire et permet de lutter contre le décrochage scolaire en créant une cohésion d’équipe, en mettant en valeur d’autres compétences que les compétences scolaires traditionnelles.

Il permet enfin d’améliorer la connaissance de soi, c’est-à-dire les goûts, habiletés, centres d’intérêt, aptitudes, talents des élèves et de développer leur estime d’eux-mêmes.

 Chaque épreuve permet de découvrir un métier différent. Il s’agit d’éveiller l’intérêt des jeunes participants et de stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière. Car choisir une orientation scolaire ou une formation est non seulement une question de passion, mais aussi de connaissance des opportunités et des choix qui s’offrent à eux !

Concrètement, les élèves sont répartis en équipes et réalisent une série d’épreuves leur permettant de découvrir les métiers techniques et technologiques tels que la boulangerie, l’esthétique, la technologie automobile, le commerce, la coiffure, la peinture en bâtiment, le carrelage, la mode et le stylisme, l’infographie, la chocolaterie, le toilettage canin, ou comme être assistant développeur, agent de voyage, opticien, et bien d’autres encore. Chaque défi est animé par un professionnel en activité, formateur en centre de formation, les animations sont donc focalisées sur des gestes métiers avec du matériel professionnel et une attention particulière est donnée quant aux normes de sécurité. Les participants peuvent poser toutes leurs questions à ces professionnels.

Les participants (élèves, enseignants, guides) ont accès durant les défis à du matériel et des outils professionnels. Dans une mise en situation la plus concrète et la plus réelle possible.

Chaque défi dure 15 minutes et est réalisé par un ou plusieurs élèves sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur motivation par rapport à l’épreuve proposée. Les autres membres de l’équipe sont présents pour les encourager. Les élèves ont également à leur disposition un quizz qui les suit tout au long de la journée. Ce quizz est ciblé sur les défis proposés, les métiers présentés, …

Ce projet est donc bien un projet d’orientation, axé sur la de connaissance de soi, la connaissance des métiers et des options et filières de formation. Il mobilise sur deux journées 800 jeunes participants, 80 enseignants et 60 guides. L’ensemble des activités se déroulent dans le centre de formation en alternance.

Il sollicite aussi un important partenariat (http://www.defitalents.be/partenaires/).

En premier lieu, les partenaires officiels qui soutiennent le projet depuis sa création, plusieurs structures dont le Fonds Social Européen – Initiative pour l’emploi des jeunes, le Service Enseignement de la COCOF, Compétences Québec, le Service Public Francophone Bruxellois et le Service Public Régional de Bruxelles.

Puis les partenaires d’orientation (http://www.defitalents.be/partenaires-dorientation), ces « Guides » sans lesquels le Défi Des Talents ne serait pas possible. Ils sont nombreux à être présents pour les deux journées afin de guider les équipes et de répondre aux questions d’orientation des élèves. Parmi ces partenaires privilégiés : InforJeunes Bruxelles, SIEP, les Services communaux de prévention et de médiation scolaire, la Cité des Métiers, Actiris, le service Ucclois de la Jeunesse, les AMO : PromoJeunes, Dynamo International, Amos… et certains enseignants.

Enfin, les partenaires d’animation des défis : le Défi Des Talents peut compter notamment sur le Centre FAC et Worldskill Belgium.

Il s’agit, en proposant ce projet, de le pérenniser et d’encourager les enseignants à le reprendre et le faire vivre dans les classes, avec leurs élèves, dans une perspective d’orientation à plus long terme. Dans ce cadre, la création d’outils à destination des enseignants et des élèves et leur mise à disposition en accès libre sur le site du projet devenait indispensable : site web, fiches activités, panneaux, vidéos…

Perspectives de développement du projet

Développement du projet dans d’autres espaces géographiques (Wallonie, Flandre, communauté Germanophone) ?

Développement virtuel du projet envisagé dans le cadre de la situation sanitaire actuelle mais que nous ne souhaitons pas pérenniser. Le but du projet étant de vivre les expériences concrètement et non virtuellement.

Développer encore davantage l’aspect orientation, l’implication des élèves et la sensibilisation-formation des enseignants

Pour prendre contact

Charlotte Belleflamme – 0496.266.338 – cbelleflamme@efp.be

Je suis disponible pour toutes questions relatives au projet Défi Des Talents, sachant que cette année avec la crise sanitaire, il ne peut être organisé.

Pour en savoir plus

LE DÉFI DES TALENTS EN CHIFFRES

Le projet a beaucoup évolué en 3 années. Entre la 1ère et la 2ème édition, nous avons doublé le nombre d’écoles participantes et presque doublé le nombre de participants :

Nombre d’écoles 2018 2019 2020 Total général
Jeudi 9 19 20 44
Vendredi 7 16 19 39
Total general 16 35 39 90

 

 

Nombre d’élèves 2018 2019 2020 Total général
Jeudi 197 351 388 847
Vendredi 200 380 387 901
Total general 397 731 775 1903

 

Timing du projet

Le projet demande généralement un investissement de 8 mois et se déroule en plusieurs phases :

Septembre – Inscriptions des écoles et des guides
Les écoles ainsi que les partenaires d’orientation sont contactées dès la fin du mois d’août par courrier, ils notifient leur participation par inscription à un formulaire, par cette action elles confirment être en accord avec le règlement d’ordre intérieur du projet ainsi que les normes concernant le Règlement Général de Partage des Données et les droits à l’image.

Septembre-décembre  – Mise en place du parcours
Rencontre des différents intervenants (pôles métiers en interne et partenaire externes) afin de mettre sur pied des activités pédagogiquement intéressantes et stimulantes.

Décembre – Inscriptions des élèves

Les élèvent sont inscrits nominativement, ce qui permet de générer des badges lors de l’évènement et d’être en règle au niveau de la sécurité de l’événement.

Janvier  – Formations de enseignants et des guides

Février-mars  – Evènement

Avril – Remise des rapports, dossiers de subsides et validation des dates de l’année suivante

Lien vers le site du projet :  http://www.defitalents.be
Lien vers les outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants : http://www.defitalents.be/orientation/
Vidéo courte de l’édition 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=gcGMm8_tpdk&list=PLcGltEe136h9fsHKfSQ7SWTCCGOFF3FLY&index=2

Back To Top