skip to Main Content

Cellule d’accompagnement pédagogique de l’IPFC

Un groupe de 3 personnes désignées afin d’aider de différentes manières les étudiants qui se retrouvent dans des difficultés pédagogiques, personnelles, relationnelles, etc.

Cellule d’accompagnement pédagogique de IPFC Brabant wallon

Le projet

Tous les étudiants de l’IPFC sont concernés par l’action. Celle-ci est menée dans un partenariat avec l’étudiant concerné, les chargés de cours, voire la sous-direction si problème important se pose.

L’action est essentiellement celle d’un accompagnement pédagogique. Chaque étudiant dans le besoin peut demander à bénéficier de cet accompagnement. Les besoins peuvent être variés : pédagogiques, personnels, relationnels, etc. Nous nous acclimatons à chacun et tentons de mettre en place des aménagements. Dans le cas où les « problèmes » rencontrés par un étudiant dépassent notre cadre scolaire ou nos compétences, nous dirigeons l’étudiant vers les personnes adéquates (CPAS, FOREM, Planning familial, etc.)

Ces rencontres sont confidentielles et sont basées sur le respect et la bienveillance.

Pour l’essentiel, nous réalisons tout au long de l’année des « cours » basés sur la prise de notes, la gestion du temps de travail ainsi que le résumé. Si plusieurs demandes variées sont formulées, nous pouvons nous adapter et organiser d’autres séances.

La mission est assurée par trois chargés de missions. Ils prennent, avec l’étudiant, tout le temps nécessaire pour résoudre les difficultés.

Perspectives de développement du projet

Continuer de nous faire connaitre auprès des étudiants – développer nos « cours » – établir des contacts directs avec les différents acteurs sociaux avec lesquels nous travaillons le plus.

Pour prendre contact

Boreux Valentine : valentine.boreux@ipfc-bw.org
Forthomme Angélique : angelique.forthomme@ipfc-bw.org
Debuigne Benoit : benoit.debuigne@ipfc-bw.org

Back To Top