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Bilan des compétences réalisé à la Cité des métiers de Bruxelles

Vous vous posez de questions sur vos aspirations professionnelles, vos compétences, vos qualités, vos points damélioration et souhaitez effectuer un questionnement en profondeur afin de vous réorienter?

La Cité des métiers est un espace multi-partenarial qui informe, conseille et oriente le public bruxellois dans 5 thématiques.

Elle est le fruit d’un partenariat entre plusieurs organismes bruxellois dont Bruxelles Formation, Actiris et le VDAB, qui sont les promoteurs de la Cité des métiers : https://www.citedesmetiers.brussels/fr-BE/Page/Index/49

Le projet

Le dispositif Bilan des compétences est financé par Bruxelles Formation. La gestion opérationnelle de ce dispositif est assurée par les conseillers-ères de la Cité des métiers.

Le Bilan des compétences peut être mobilisé pour répondre à des objectifs multiples pour des publics aussi divers que ceux fréquentant actuellement la Cité des Métiers de Bruxelles.

– Il peut être mobilisé par un travailleur qui souhaite se réorienter, trouver un autre emploi dans le même secteur, ou se reconvertir dans un autre secteur par le biais d’une formation

–  Il peut être mobilisé par les personnes en recherche active d’emploi afin de mieux valoriser leurs compétences et leurs points forts lors des entretiens d‘embauche,

– Il permet d’accompagner des transitions professionnelles, qu’elles soient souhaitées ou contraintes,

– Il est peut-être mobilisé par des personnes souhaitant développer un projet en dehors de leur sphère professionnelle,

– Il peut répondre au souhait de certaines personnes pour faire une halte réflexive sur leur carrière.

Toute personne désireuse de réaliser un bilan de compétences peut en faire la demande via la boîte mail créée à cette fin. Le bilan se décompose en 3 phases.

Le demandeur est recontacté par un des conseillers pour un premier court entretien afin d’écouter la demande. S’il apparait que le bilan de compétences peut être une bonne option à ce moment-là pour cette personne-là, l’entretien de la phase préliminaire est programmé. Celle-ci consiste à poser le cadre des attentes et des réponses que le bila des compétences peut apporter et évaluer sa pertinence par rapport à la demande. A l’issue de cet entretien, tant le bilanté que le conseiller se donnent un temps de réflexion (+- 48h) afin de décider de s’engager ou non dans le processus.

La phase suivante, dite d’investigation, est une phase introspective accompagnée par le conseiller qui amène le « bilanté » à se questionner sur ses valeurs, ses modes de fonctionnement, ses compétences, ses ressources et contraintes afin de commencer à faire émerger de (re)mise en action vers des projets qui lui correspondent, tout en étant en adéquation avec les réalités socio-économiques dans lesquelles il s’inscrit.

La troisième phase, de conclusion, permet d’identifier une ou deux pistes à élaborer en plan d’actions concrètes à mettre en œuvre immédiatement à l’issue du bilan. C’est à l’issue de la phase de conclusion que le conseiller vérifie que les attentes exprimées lors de la phase préliminaire ont bien été atteintes et que le « bilanté » est autonome dans la mise en œuvre de son plan d’action.

L’ensemble du processus se déroule à raison d’un entretien d’une heure par semaine pendant un temps qui peut aller de +- 1,5 mois à +- 2 mois.

Actuellement, ces entretiens se font uniquement en ligne par vidéoconférence.

Entre chaque entretien, un travail personnel est demandé au bilanté afin de progresser dans la phase d’investigation. Le travail individuel fait partie des conditions sine qua non de la réussite du bilan. Un rendez-vous de suivi est programmé quelque temps après la fin du bilan pour évaluer sa concrétisation.

C’est parfois la durée du processus qui peut amener certains demandeurs à préférer un autre outil d’orientation.

Perspective de développement du projet en regard du « Step 1 – orientation et communication »

Afin de répondre aux besoins d’orientation des publics en période de crise, il est prévu de renforcer le dispositif Bilan des compétences à la Cité des métiers en 2021.

Pour prendre contact

Ingrid Nyström, Melissa Vancaster, Najat Dardar : bilan@cdm-bp.brussels

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