skip to Main Content

Les Assises de l’Enseignement et de la Formation se situent au coeur d’un ensemble de projets co-financés par le Fonds social européen voulus dans le cadre d’une coopération renforcée en matière d’enseignement et formation professionnels et de développement du capital humain.

Il s’agit d’optimiser la fluidité et les synergies entre les filières de formation et d’enseignement, dans une logique de complémentarité et dans le cadre des bassins enseignement qualifiant-formation-emploi.

Les rapprochements enseignement-formation ont déjà pu s’inscrire dans plusieurs accords de coopération, sur le Service francophone des métiers et des qualifications (S.F.M.Q.), sur la Validation des Compétences, sur l’Alternance, sur le Cadre francophone des certifications, sur les Bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi, sur la mise en oeuvre d’un cadastre des parcours éducatifs et post-éducatifs, sur les équipements pédagogiques.

Pour relever ce qui paraissait au noeud des problématiques emploi-formation-enseignement et de développement socio-économique, un dialogue et une coopération se sont amorcés entre les acteurs et décideurs des domaines de l’emploi, l’enseignement et la formation professionnelle dans ce qui a été appelé « 2013, Année des compétences ». Il s’agissait alors de soutenir les initiatives portées conjointement par les acteurs de la formation professionnelle, de l’enseignement et de la validation des compétences sur des thématiques s’inscrivant dans la dynamique du Plan Marshall 2.Vert et du Communiqué de Bruges : renforcer l’attractivité des filières de formation et d’enseignement, augmenter le niveau de compétence de la population active, assurer une meilleure adéquation « formation-enseignement-emploi », promouvoir la créativité et l’esprit d’entreprendre.

Tels sont les enjeux qui ont animé les partenaires pour poursuivre la relance et recréer de la richesse, de l’emploi et une meilleure qualité de vie pour tous, en Wallonie et à Bruxelles.

Les Assises poursuivent ces ambitions, dans une volonté de mettre en place des lieux d’action, de dialogue et d’échanges pour ces différents acteurs.

Le projet Assises de l’Enseignement et de la Formation est porté par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens avec le précieux concours des institutions et organisations partenaires de l’Enseignement et de la Formation, membres du CCEF.

Back To Top